Après avoir présenté l’an dernier un dérailleur 7 vitesses DH7 pour les vélos de descente, le fabricant de freins TRP (Tektro) s’attaque au dérailleur 12 vitesses pour une pratique Trail. Le TR12 sera compatible avec les cassettes 12 vitesses.

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Pour se démarquer de la concurrence, il se distingue sur deux points :

1- un blocage ‘Hall Lock’ du B-knuckle autours de la vis de montage. Le fermer permet de stabiliser le dérailleur sans qu’il ne tourne derrière la cassette et l’ouvrir facilite le retrait de la roue. Le dérailleur en est plus silencieux.trp_tr12_20e

2- Un ratchet style clutch. Le ressort qui tend la chape est également réglable. On peut choisir un système libre ou régler la tension en fonction de la conception de la suspension qui influence l’allongement de la chaîne. TRP conseille de ne pas modifier le réglage d’usine et de le tendre au fur et à mesure de l’usure du dérailleur. Ici aussi, libérer la ressort facilite le retrait de roue.trp_tr12_7e

TRP ne propose ni chaîne ni cassette et recommande celles de Sram, mais bien un shifter dont l’ergonomie a été développée avec Aaron Gwin. Le levier bouge de manière plus linéaire pour suivre le mouvement du pouce. La position est réglable et le système tourne sur un roulement.
trp_tr12_p4eLe poids du dérailleur est annoncé pour le mois d’août à 282g et le shifter à 120g pour un prix de 300€.
3 finitions sont au programme.
Il accepte au maximum une cassette de 50 dents.
Le gallet supérieur a 11 dents et l’inférieur 15.
TRP annonce que de nombreuses pièces de rechange seront disponibles pour réparer le dérailleur.