Shimano vient d’annoncer la seconde génération de son moteur VTT. L’EP8 succède au Steps-E8000. Les changements : Shimano a augmenté a puissance, réduit le poids et le bruit, assoupli le pédalage et amélioré le fonctionnement. En parallèle au renouvellement du hardware, Shimano a relifté ses software et offert plus de possibilités aux utilisateurs de personnaliser le comportement du moteur.

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Le moteur
Côté couple, le moteur EP8 peut délivrer 85Nm contre 70Nm à la génération E8000. La perte de poids se chiffre à 300g pour descendre à 2,600kg grâce à l’utilisation d’une coque en magnésium.
Pour améliorer l’efficacité de la batterie, Shimano a réduit la friction de l’axe et des autres éléments. La friction a été réduite de 36% à l’aide de nouveaux joints et une optimisation des engrenages. Outre le fait d’offrir moins de résistance au pédalage au-delà des 25 km/h, la sensation est plus souple, ce qui réduit la consommation.
La réduction du bruit n’est pas si notable car elle est identique au moteur E7000.
Le moteur a quelque peu été redessiné et réduit en volume tout en possédant les mêmes points de fixation que le E8000. Les fabricants ne doivent donc pas fabriquer de nouveaux cadres, à l’image du Merida eOne-Sixty présenté l’an dernier. Les stries ont pour but d’aider le moteur à refroidir. Le câblage est aussi nouveau et plus fin. Conséquence, les connexions ne sont pas compatibles avec les anciens composants Di2. Shimano promet pour cela un adaptateur pour 2021.ep8-exploded-technology_w

Autres données techniques. Le Q-factor est de 177mm et les nouvelles manivelles n’ont plus besoin d’entretoises et une longueur de 160 mm existe. Le choix des plateaux est de 34, 36 et 38 dents pour transmissions 12 vitesses.

Le système peut être activé par le display, la batterie ou un bouton intégré au cadre, généralement sur le tube supérieur.fotografie-shimano-2020_04_3047703_hr

Le display ou ordinateur de bord ressemble à celui de l’E8000. La différence vient de la possibilité de personnalisation.  fotografie-shimano-2020_04_3047655_hr

Tant qu’à changer, Shimano propose une nouvelle commande inspirée de celle des vélos de ville. Exit le changement à gâchettes. L’amélioration vient de boutons de forme concave pour une plus grande surface d’appui et une fonction d’aide à la marche.fotografie-shimano-2020_04_3047713_hr

Shimano proposera également un écran intégré avec les boutons de commande. Cela s’adresse plutôt aux modèles trekking car la commande est compacte pour ne pas gêner la commande des dropper posts.280975o-copie

Les batteries de 630Wh avaient déjà été annoncées au mois de mai en installation extérieure ou intégrée.bt-e8036_c260_1

Software
Le système offre toujours trois niveaux d’assistance :
Boost (85Nm délivrer sans grands efforts du biker),
Trail (atteint également 85 nm, mais plus en adéquation avec le pédalage du biker, il faut pousser pour atteindre le maximum. Shimano fait du mode Trail, le mode par défaut qu’on pourrait utiliser tout le temps)
Eco (30 Nm, autant dire, un mode à utiliser si on veut pousser).

ep8_e-mtb-26Le display communique via Bluetooth avec l’application E-Tube Project afin de modifier les caractéristiques du moteur.
Ces modes d’assistance peuvent être personnalisés sur le terrain ou non au moyen de l’app dans 10 niveaux différents. Le couple peut être ajusté entre 20 et 85 Nm. L’application permet aussi de voir de nombreuses statistiques et graphiques.
Shimano explique dans sa présentation que réduire le couple permet d’économiser la batterie.
Le timing de l’assistance peut être ajusté sur 5 niveaux. On peut définir la réactivité de l’assistance en fonction de la force exercée sur les pédales pour correspondre à des profils de bikers ou de types de sorties.
Ces préférences peuvent être sauvegardées dans deux profils qu’il sera possible de sélectionner tout en roulant.
Cette animation interactive permet de mieux comprendre les possibilités.

Le moteur EP8 est une évolution qui suit la tendance du marché en empruntant chez Bosch et chez Brose. Shimano suit sans rien apporter de vraiment neuf. La marque peut se reposer sur la fiabilité de ses moteurs. On regrettera le flou en matière de consommation.

Le moteur équipera de nombreux vélos dès cet automne. Le premier présenté est le Merida eONE-SIXTY et ses autres e-VTT. La gamme des eOne-Forty débute à 4.699€ avec le moteur EP8. Un hardtail est proposé à 3.499€.img_14164Le Kellys Theos outre le fait d’être équipé du moteur EP8 a son cadre carbone produit en Belgique par Rein4ced, un cadre thermoplastique renforcé par des particules en acier. Ce modèle ne sera commercialisé qu’au mois de février 2021. Kellys a choisi pour son modèle Theos une batterie BMZ de 720Wh.

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Bulls a annoncé le Sonic, un full en version Enduro de 160mm de débattement ou AllMountain de 140mm. Tous deux adoptent une direction de 1.8″.We+Bike_2020

Les Italiens de Titici proposeront un tout suspendu de 160mm de débattement en roues de 29. Contrairement aux autres modèles de la marque, le cadre n’est pas réalisé sur mesure et vient d’Asie. Sa direction est au format 1.5-1.8″. La suspension est un monopivot, une conception utilisée au début des années 2000. Ce Titici Everso fait furieusement penser aux modèles Cannondale de l’époque.titici-everso-11

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