Sram nous gratifie d’une mise à niveau de ses composants GX, X01 et XX1 tant mécanique qu’électrique. La principale nouveauté est une nouvelle cassette dont l’étagement va de 10 à 52 dents contre 50 sur les précédentes versions. Les développements sont donc élargis. Sram suit en cela ce que les cassettes concurrentes proposaient depuis un bon moment. (voir Leonardi, Garbaruk, …) garbaruk_drivetrain_orange_12spEn effet, Sram n’a depuis longtemps plus le monopole des cassettes à visser pour ses corps de roue-libre XD.
Si vous cherchez, vous trouverez d’abord les cassettes chinoises ZTTO et leurs pignons 9-50. KCNC propose du 9-52 dents, e-thirteen 9-50, les abordables Sunrace 10-50 et les produits exotiques comme les Leonardi General Lee à plus de 300€.
Vous voyez, la tendance est de sortir de l’étagement de 10 à 50 dents de Sram, en proposant une dent de moins sur le petit pignon et jusqu’à 52 dents sur le grand. Les produits ne sont plus seulement asiatiques ou américains, mais aussi européens. Outre les Italiens de Leonardi Racing, nous avons découvert les Polonais de Garbaruk et leurs cassettes 10-52 dents pour 240€. Vous avez le choix de 8 coloris différents. La marque propose aussi une cassette 12 vitesses de 11 à 52 dents pour corps de roue-libre cannelé HG pour le biker qui ne veut pas changer son corps de roue-libre.

sm_20024_my21eagle_gxallday_cw_1_hSram remplace son pignon de 50 par un 52 et on passe de 42 à 52. La transition risque d’être brusque. En conséquence, l’architecture de la chape du dérailleur est redessinée pour laisser l’espace nécessaire entre le galet supérieur et le grand pignon. Le dérailleur 520% reste compatible avec les cassettes 10-50. On peut essayer la nouvelle cassette sur un ancien dérailleur, mais les vitesses passeront moins facilement. Sram a aussi conçu un outil de réglage plus simple.

Contrairement aux marques artisanales comme Garbaruk qui proposent des chapes pour convertir un dérailleur 10-50, Sram n’en propose pas. La raison est la crainte d’une mauvaise installation par des particuliers.

GX

Les pignons de la cassette en acier sont toujours rivetés entre eux par des rivets inoxydables. La conception reste ouverte pour éliminer la boue.

Le pédalier existe en carbone ou aluminium. Mais surtout, le boîtier de pédalier DUB est mieux conçu.

fc-gx-1c-c1_c_32t_side-copie-copiePoids prix

Manette : 122g 41€

Dérailleur : 299g 124€

Pédalier carbone : 555g     290€

Pédalier : 620g         150€

Cassette : 452g        220€

XO1

Disponible en version dérailleur mécanique ou électrique AXS. La chape reste identique car l’AXS avait été développé avec le 52 dents en tête. Sa chape est plus courte avec plus d’enroulement de chaîne sur la cassette car le dérailleur dispose d’un mécanisme de désengagement en cas de choc. Il est décliné en couleur gris lunaire ou touches de rouge.

Poids prix
Manette : 143g 146€
Dérailleur : 276g 242€
Pédalier carbone : 486g     538€
Cassette : 372g        391€

Dérailleur AXS         750€
Shifter                       200€

XX1

La différence proposée par le XX1 réside au niveau des coloris. Sram répond à Garbaruk. Du noir au doré en passant par l’arc en ciel et le cuivre. On retrouve la couleur au niveau de la chaîne. La cassette est identique au X01, mais les couleurs la rendent plus chère.

cs-xg-1299-b1_c_rainbow_sidecs-xg-1299-b1_c_gold_side

Shifter : 122g            172€
Dérailleur : 264g     306€
Pédalier : 423g         571€
Cassette : 372g        457€
Chaîne :         239g    90€

Shifter AXS    200€

Dérailleur AXS         750€