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Après un changement d’actionnariat, Mavic se recentre sur son métier, les roues, et en simplifie la gamme pour faciliter le choix du consommateur. Cela se traduit par 12 roues VTT. Vu la segmentation des pratiques, c’est une belle réduction. Mavic propose des roues pour les pratiques Trail, XC, Gravity et E-VTT. Nous avons testé ici une paire E-VTT E-Deemax.

L’E-Deemax existe en format 27,5 et largeur interne de 35mm ou 29 et largeur de 30mm.
Le nom Deemax est associé chez Mavic aux produits Gravity, descente, freeride, enduro.

Pourquoi faut-il des produits différents pour le vélo électrique ?
Ils doivent être plus fiables et robustes, car les E-VTT roulent plus, déploient plus de puissance, accumulent plus de dénivelés et ceci à une vitesse moyenne plus élevée. Les chocs sont donc plus violents.

Quelle est la différence de cette roue Mavic  ?
La jante est dite PFP avec une protection contre les pincements avec une surface de contact augmentée entre jante et pneu pour réduire les crevaisons par pincements. Lors de l’usinage de la jante, on crée un épaulement extérieur qui crée une surface plus importante au sommet du crochet. On réduit le risque de couper le pneu, mais également de plier la jante.
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9399-Fore2La jante se rapproche des jantes des Deemax, si ce n’est que ce modèle reprend le technologie Fore qui rend la jante complétement étanche car la parois supérieure est pleine. La paroi inférieure est filetée pour accueillir l’écrou de rayon. Pas besoin de tape ou fond de jante spécial tubeless.

Un usinage ISM retire de la matière entre les trous de rayons aux endroits où ce n’est pas nécessaire.

Un traitement de surface réduit les griffes sur la jante.

Les rayons sont au nombre de 28, croisés par trois, comme une roue de descente. Le rayonnage est asymétrique comme sur les autres roues Mavic.
Chaque roue est livrée avec 2 rayons de remplacements pour réparer soi-même plus rapidement.
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Côté moyeux, les flasques sont renforcées pour tenir les rayons. Le mécanisme de la roue-libre est un ID360 à double rochet de 24 dents
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La limité de poids pour ces roues est de 180kg, vélo compris. Lors des tests en laboratoire, elles doivent supporter des charges plus importantes qu’une autre roue.

Que valent-elles ?E-DEEMAX-WOOD-2
Pour un prix de 650€ qui la situe en milieu de gamme, Mavic propose des caractéristiques haut de gamme comme le perçage Fore et le mécanisme de roue-libre à rochets. Elle se place en concurrente de la DT Swiss H1700 Spline qui au même prix a des caractéristiques de construction semblable, mais avec plus de choix.

Avec une largeur interne de 30mm, la jante accepte des pneus de 2.3 à 2.6 très facilement. Il ne faut pas descendre en dessous et ces roues s’adressent à des E-VTT avec débattement. Le montage est assez aisé et la technologie Fore permet d’utiliser moins de liquide tubeless.
Premier bon point. Le comportement général n’est pas en reste. On ressent une bonne dynamique au pédalage sans perte. La roue est très rigide et on ne ressent quasi pas de déformation. Il faut donc garder ses suspensions relativement souples. Nous avons même pu tester les rayons car nous en avons plié un en prenant une branche. De retour à la maison, il a été facile de remplacer le rayon, même s’il était sur la roue arrière. Grâce aux rayons et clé fournis par Mavic, nous avons pu réparer tout seul.
Seul bémol, la qualité des autocollants qui souffrent vite. Il est possible de les personnaliser avec slikgraphics, mais le prix de départ est de 30€. Malgré le traitement de surface, les jantes présentent des traces de griffes après quelques mois d’utilisation intensives.

A qui s’adressent ces roues ?
Au propriétaire d’E-VTT qui a son vélo équipé d’une paire de roues basiques souvent souple qui veut faire une upgrade sans se ruiner. Il ne faut pas chercher à gagner du poids. Pour ce faire, il faut aller vers des produits en carbone qui vous feront gagner 500g, mais qui coûtent le double du prix. Est-ce justifié sur un vélo motorisé ? Nous en doutons.
Sachez que Mavic vend ces roues en paire ou à la pièce pour ceux qui roulent version mulet (29 devant/27,5 derrière).
Beaucoup de choses nous ont plus sur ces roues : l’aluminium, des technologies haut de gamme sur un prix contenu, à savoir, perçage Fore, mécanisme de roue-libre 360, rayons fournis, fait en France. Autant de raisons pour recommander ces roues.

Prix : 650€
Poids : 1023g (avant) – 1174g (arr)

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