Le plus polyvalent à ce jour, voici comment Schwalbe décrit son nouveau pneu Wicked Will. Nous avons pu tester ce pneu uniquement disponible pour roues de 29 et en section 2.4 depuis un mois pour vous livrer nos impressions.
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Schwalbe le présente comme un pneu destiné à la catégorie Downcountry, une catégorie hybride voire inutile car c’est une autre appellation du Trail pour décrire un produit aussi bon en descente qu’en montée. Il n’est pour l’instant disponible qu’en 29×2.4 en 3 carcasses, Super Race (flanc bruns, plus léger, plus souple), Super Ground et Super Trail. Les crampons sont en gomme Speedgrip. Le pneu apparaîtra dans d’autres sections et versions en 2022, mais pour l’instant, Schwalbe veut être capable de livrer.
Le pneu n’a qu’un sens de direction qu’il soit monté à l’avant ou l’arrière.
Il est difficile de dire si le Wicked Will ressemble à un autre pneu. Schwalbe a visiblement voulu en faire un concurrent au Maxxis Rekon. Il nous fait plutôt penser au Victoria Aguaro ou Saguaro.
Le profil est composé de crampons latéraux dont la base est importante. Sur le sommet, une série de trois blocs alterne avec une série de 4. Tous sont striés pour bien se déformer et garantir la traction. Cela ressemble à un pneu de descente, la hauteur des crampons en moins.
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Le Wicked Will est tout d’abord facile à faire passer sur la jante et ensuite à monter en tubeless.
Aujourd’hui la section de 2.4 est la section la plus courante en VTT. De nombreux vélos de XC en sont équipés à l’image du nouveau Scott Spark RC. Le Wicked Will équipe d’ailleurs tous les modèles de la famille Spark 900. Ce 2.4 ne nous a jamais semblé pénible à emmener. Le comportement au roulement est au rendez-vous, tel que promis par Schwalbe. La hauteur des crampons est limitée pour gagner du poids et éviter l’effet ventouse ou encore de vibration sur l’asphalte. L’accroche est excellente et la section de 2.4 aide à passer les raidillons grâce à la plus grande surface d’appui.
Quand cela commence à descendre ou plus technique, qu’en est-il ?
La réponse dépendra du public. Le randonneur ou crosseur se sentira plus en sécurité grâce à l’accroche des crampons au freinage et au travail des crampons latéraux. La déformation de la gomme Speedgrip. L’enduriste lui trouvera un manque d’accroche au freinage par rapport à des gros pneus comme des Magic Marry. En pilotage agressif, nous avons remarqué un manque d’accroche du pneu avant quand on penche le vélo sur un sol fuyant, mais rien de dangereux. Pour une pratique plus engagée, nous placerions un Nobby Nic à l’avant. Notez qu’il n’a pas peur de la boue, mais il ne faut pas faire de folies vu la hauteur des crampons.
Le Wicked Will est un pneu polyvalent qui doit faire des compromis. Le randonneur qui ne connaissait que le 2.2 n’y trouvera que des avantages. Nous l’avons déjà adopté pour les trails variés par tous les temps.

Poids : 813g (Super race, flanc brun) 860g (Super Trail)

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