Sram a commencé à produire des freins sous son propre nom pour remplacer sa marque Avid dont la réputation s’était effondrée. Le premier modèle Guide semblait une réussite, mais notre enthousiasme et celui des bikers fut tempéré par leur fiabilité à moyen terme. Au bout d’un an au mieux, les joints se désintègrent et la sensation dans le levier devient spongieuse. Par plus de 30°, les disques sont bloqués par les plaquettes car l’huile chauffe et les purges ne servent plus à rien.
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Le frein G2 de Sram est le remplaçant du Guide ou plutôt sa deuxième génération. Sram le présente comme un mini-Code, le frein le plus puissant de la gamme. La forme est une évolution du Guide. L’étrier est revu et plus rigide par sa construction, mais il utilise toujours la même forme de plaquettes que Sram propose en 3 options : métalliques, organique avec support aluminium et organique avec support acier. Les freins seront livrés avec les métalliques et les organiques sont des options vendues au prix de 30€.
Il est décliné en deux versions : G2 Ultimate (295€ l’unité – 242g sans disques, levier en carbone et pivot sur roulement) et RSC (190€ – 255 g sans disque). Deux versions d’entrée de gamme R (140€) et RS (165€) se sont ajoutées.
Le G2 utilise 4 pistons par étrier et est destiné aux pratiques allant du trail à l’enduro.
L’usinage de l’étrier est revu pour améliorer le fonctionnement dans les détails et le joint qui retient le piston est mieux fixé dans l’étrier.
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Nous l’avons testé avec les disques CLX (Centerline X), les plus légers de Sram. Le centre du disque est en aluminium et la piste de freinage en acier. Le prix est de 80€ le disque en 180mm.
Le poids est d’une trentaine de grammes plus léger que la version Guide Ultimate première génération.

La différence avec des Guide se situe au touché du levier. Quand on l’active sur un Guide, on ressent une résistance comme celle d’un câble dans une gaine. Sur le G2, cette résistance désagréable disparaît heureusement. Elle demeure néanmoins moins souple comparé à des freins Shimano XT ou Magura MT. On se situe toujours clairement sous ces standards, ce qui n’empêche que le G2 est un bon frein polyvalent. En matière de durabilité, la sensation ne s’est pas altérée après un an d’utilisation, ce qui démontre une amélioration chez Sram.

Poids: 278g (arr) +256g (avt)
Prix: 2×295€