Le mois d’octobre est synonyme de retour du froid et de températures frigorifiques. Comment se réchauffer ? Et si la solution venait de chauffage électrique intégré dans les vêtements comme cela existe depuis longtemps dans la moto. Cela existe déjà pour des semelles de chaussures et des gants, sans grand succès. Cela n’a pas découragé la marque hollandaise AGU de tâter le terrain avec une veste ‘Deep Winter Thermojack Essential Heated’. La veste est classique avec une coupe ‘fit’ très près du corps. La veste est thermique avec une doublure interne polar dans les manches et une doublure style doudoune pour le dos et l’avant de la veste. Côté chauffage, les panneaux se trouvent sur l’avant de la veste et le dessus du dos. Le chauffage peut être réglé sur trois positions que l’on active via le discret bouton logo sur la poitrine. Le logo s’allume en vert, bleu ou rouge selon la chaleur choisie. L’autonomie de la batterie de 5200mAh est de 6 heures et le chargeur est fourni avec la veste.
Par sa coupe très près du corps, la Deep Winter est très isolante. Les manches nous ont très rapidement fait transpirer et mouillé les bras. Le chauffage en lui-même est fonctionnel. L’effet est rapide et il réchauffe vite la poitrine et le ventre. La sensation est moins forte sur le bas du cou. Nous avons souvent débuté en mode maximal ‘rouge’ avant de redescendre sur bleu. Si l’effort se prolonge, le chauffage se révèle inutile. La température est bien gérée sans sensation de brûlure. On regrette rapidement le placement des zones. Le chauffage pourrait monter plus sur le devant et couvrir l’ensemble du torse. Le plus décevant est qu’il ne chauffe pas le bas du dos et les lombaires, zone cruciale pour le cycliste.
Ce produit est conçu pour des températures inférieures à 5°. Au-dessus, il se transforme en sauna. Lors d’une pratique sportive plus intense, nous avons rapidement eu trop chaud avec un effet désagréable de transpiration. Le chauffage ne sert qu’au départ pour combattre la sensation de froid. Il faut ensuite le débrancher et le réutiliser en cas de pause.
Il est difficile de justifier cette veste pour une pratique VTT, d’autant plus que le prix de 200€ est élevé comparé à l’offre de marques généralistes. La coupe spécifique vélo ne suffit à le justifier.
Prix : 200€ – tailles de S à XXXL
+ : Chaud
– : Prix, pas de chauffage dans le bas du dos